Sport → les muscles utilisent leur stock de glycogène d’abord (pas d’impact sur la glycémie dès la 1re minute). Quand fini, à ce moment-là dilatation / ouverture des cellules musculaires consommatrices de glucose pour laisser entrer le sucre donc effet cumulé avec insuline ⇒ explications plus détaillées en séance (dispos dans replay séance!)
À NOTER: aujourd’hui, l’impact d’1/2h de marche sera peut-être important (baisse glycémie), mais à mesure que tu reprendras de l’activité physique régulièrement, une même “quantité” de sport en aura moins, notamment car l’effort te “coûtera” moins d’énergie et tes stocks de glycogènes seront plus forts → à observer au fil du temps (ce n’est pas un changement brutal)
Si 1/2h marche et que tu pars haute, ne pas te resucrer en anticipation.
Idée pour éviter les hypos lors du sport, surtout les hypos fortes → la marche, c’est parfait, tu as les mains libres pour tester!
Les premières fois, mettre une alarme toutes les 15/20 minutes, voir la courbe → si ça chute et que le sport va encore durer, resucrage AVANT que l’hypo n’arrive.
→ Si hypo, elle ne sera pas forte car tu l’auras vue venir, doucement, tu peux t’assseoir 5 min le temps de sentir que ça remonte, profiter, regarder autour de toi, te poser, prendre ton temps 😉
IDÉES RESUCRAGE: fruits (banane?) ou mieux car plus petits: fruits secs avec toi, 1 figue ou 1 abricot ou 1 datte, 1 par 1, voit comment ça évolue → tu sauras pour la suite que quand tu marches (détente) c’est 1 datte par demi-heure par exemple.
→ Apport fibres qui nourrissent ton microbiote et donc ton système immunitaire
Antioxydants, vitamines, minéraux,…
Alors que sucre n’apporte rien d’intéressant.
⇒ Colle bien avec besoin de te reminéraliser (hyper = déminéralisation), refaire le plein d’antioxydants car avec inflammation chronique etc ton système immunitaire a du mal à fonctionner avec hyperglycémies + alimentation qui manque de certains nutriments, ce qui contribue à inflammations, atteintes nerfs, etc (microangiopathies)
Si chute mais taux ok et fin du sport, ne rien faire, la glycémie arrêtera de baisser à l’arrêt du sport (le FSL ne lit pas l’avenir, il base sa flèche sur ce qui est en train de se passer → si stop sport, stop baisse, mais il ne peut pas le savoir au moment de la glycémie 🙂)
Si le taux chute pendant l’activité physique, il ne baissera probablement plus (ou peu) après, ne pas anticiper de forte baisse.
Si pas d’effet d’1/2h de marche sur ta glycémie, 2 possibilités:
- activité pas (plus) très consommatrice d’énergie (l’habitude faisant!)
- baisse de glycémie se fera plus tard
- ta glycémie aurait monté sans marche, là, l’effet est réel, mais on ne le “voit” pas car +++ hyper, —- hypo = variation glycémique zéro
Pour plus tard, Si sport avec beaucoup d’adrénaline (marche difficile, sport de compet,…) → glycémie va monter car l’adrénaline libère les trigycérides formées dans les acides gras pour créer du glucose libéré dans le sang > mais pour l’instant pas ton cas.
Si hausse forte pendant ce type d’activité, marche pénible, difficile, qui fait émerger de l’inconfort -chaleur,…-, tu peux faire une correction si l’activité va continuer dans les mêmes conditions. ATTENTION dans ce cas possibles hypos à retardement, bien surveiller dans les heures qui suivent, surtout au début.
Zones d’injection éviter jambes sinon active fort l’injection d’insuline → tu n’injectes pas dans les jambes pour l’heure donc pas un facteur majeur d’hypoglycémie pendant le sport (diffusion plus rapide de l’insuline et donc possible chute rapide si injection dans une jambe et course à pieds par exemple) / Par contre, possible pour les bras avec ménage! ⚠️ Dans tous les cas, ça ne fait qu’accélérer sa diffusion, mais ça ne change pas la glycémie d’atterrissage à 4h! Ça, c’est l’action du sport uniquement.
On revient sur le fonctionnement de l’insuline rapide hors sport vs avec du sport
Éclaircissement sur la façon dont les muscles puisent le glucose dans le sang indépendamment de l’action de l’insuline
En revanche, il ne peut pas “créer” de l’insuline supplémentaire, donc la baisse de glycémie provoquée par le sport se passe du côté des muscles qui obéissent de la même façon que d’habitude aux “ordres” de l’insuline + cellules musculaires qui s’ouvrent pour faire entrer plus de glucose → d’où baisse de glycémie supplémentaire à celle qui correspond juste à l’action de l’insuline
Mais à retenir: le sport peut aussi accélérer la diffusion/l’action de l’insuline, en particulier si elle a été injecté dans la zone du corps sollicitée par l’activité sportive